Les membres du Cabinet Mahbouli Avocats disposent d’une expertise assise sur une solide connaissance de la vie des affaires et de ses enjeux juridiques.

Ils interviennent sur des problématiques liées à la création et au développement de l’entreprise mais aussi lors des difficultés rencontrées menant à des procédures de prévention, de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.

Avocat spécialiste droit des sociétés paris

Droits
des sociétés

Avocat droit commercial paris

Droit
commercial

Avocat droit d'entreprise paris

Droits des entreprises
en difficultés

Nous vous accompagnons pour chaque problématique


3 Principales missions d’un avocat spécialisé en droit des affaires

Le cabinet d’avocat en droit des affaires situé à Paris est un expert pour aider et guider l’entreprise tout au long de sa vie. Cet expert sera votre meilleur allié pour concrétiser des transactions difficiles, aussi bien durant la création de l’entreprise que pendant la prise de décisions complexes.

Conseiller les dirigeants tout au long de la vie de l’entreprise

Le principal rôle d’un avocat spécialisé dans le droit des affaires consiste à connaître l’entreprise, son mode de fonctionnement et l’environnement dans lequel elle se trouve et évolue.

Une entreprise consulte un avocat d’affaires pour plusieurs raisons :

  • Choisir la structure la plus adaptée à l’entreprise : selon le cœur de métier de l’entreprise, son secteur d’activité, sa mission et ses objectifs, un avocat en droit des affaires donnera des conseils sur la meilleure structure à choisir et l’accompagnera dans la rédaction des statuts.
  • Effectuer des opérations de gestion : pendant toute son activité, une société a vocation à conclure des contrats dans le but d’exercer son activité. L’avocat spécialisé en droit des affaires pourra alors rédiger ses contrats, et s’assurer qu’aucune clause desservant les intérêts de son client n’est insérée, et que celui-ci est parfaitement informé de ses droits, mais également des risques encourus en cas d’inexécution du contrat. Parmi ces contrats, il peut s’agit de bail commercial, de contrat de vente ou d’achat, de cession de droits, de contrat de distribution ou encore de franchise…
  • Obtenir des conseils dans le cadre d’une procédure collective : l’entreprise en difficulté peut nécessiter les conseils d’un avocat spécialisé en procédure collective afin de la conseiller sur la meilleure solution possible lui permettant de faire face à ses difficultés financières et ainsi redresser sa société, tout en évitant une liquidation judiciaire.

Rédiger des documents juridiques et contrats

Les sociétés nécessitent constamment de rédiger divers actes juridiques ou contrat qui doivent répondre à des impératifs de forme que seul l’avocat spécialisé en droit des affaires sera en mesure de respecter.

Maître MAHBOULI est compétent pour rédiger tous les actes de constitution de la société, à commencer par les statuts, mais également tout procès-verbal d’assemblée générale, ou encore tous les actes relatifs à la dissolution d’une société et sa radiation du Registre du Commerce et des Sociétés.

En ce qui concerne les contrats, l’expertise de Maître MAHBOULI en droit des affaires vous permettra de négocier et de conclure des contrats dans des conditions optimales, puisqu’en rédigeant l’acte avec soin, l’avocat s’assure qu’aucune clause abusive à l’encontre du client n’est insérée au contrat.

L’avocat garanti à son client une information complète quant aux risques encourus dans le cadre d’une opération contractuelle.

Défendre les intérêts de l’entreprise

L’avocat spécialisé en droit des affaires est également compétent pour tout le volet social des entreprises, et plus précisément pour les questions de recrutement, pour les procédures disciplinaires à l’encontre du salarié.

Il peut conseiller opportunément ses clients dans le cadre de licenciement, et ce, compte tenu des enjeux financiers nécessitent l’expertise d’un professionnel du droit.

Maître MAHBOULI vous accompagne donc tout au long des procédures, que ce soit en rédigeant les lettres de licenciement, ou en vous représentant dans le cadre d’un contentieux devant le Conseil de Prud’hommes.